Vous êtes chef de projets R&D, responsable de laboratoire, chef d’équipe scientifique?

Votre quotidien consiste, entre autres, à compiler un ensemble de données afin de produire des rapports d’expertise? C’est une activité très chronophage, n’est-ce pas?

Pourtant, votre valeur ajoutée n’est pas dans le temps passé à produire ces rapports, mais dans vos capacités d’interprétation et de communication de ces résultats.

Voyons ensemble comment nous pouvons améliorer votre productivité. Grace à la mise en place de workflows sur mesure, nous pouvons vous faire gagner un temps précieux pour vous permettre de vous concentrer sur vos tâches à vraie valeur ajoutée.

Les workflows

Les workflows, ou flux de travail, sont des méthodes de travail courantes en data science. Elles permettent de réaliser des opérations automatisées de traitement de données. Chez Ansciad, nous utilisons au quotidien ces méthodes de travail. Et surtout, sans utiliser de ligne de code, sans avoir besoin d’un bac+12 en sciences des données!

En effet, à l’aide de logiciels utilisant une interface graphique qui intègrent de très nombreuses fonctionnalités, vous pouvez utiliser facilement ces méthodes. Nous nous chargeons du développement de votre flux de travail personnalisé pour que vous l’utilisiez facilement au quotidien.

Prenons un exemple

Le cas d’une société de conseil en vinification, par exemple. Une telle société recommande à ses clients les meilleures conditions de transformation de moût de raisin et d’élevage du vin. C’est une pratique très fréquente en viniculture. Cette société de conseil fait appel au savoir faire de ses experts, mais surtout à un ensemble de mesures de qualité des sols, d’analyses physico-chimiques et de données oenologiques. Cet ensemble forme l’entrée d’un processus d’analyse de données, dont le traitement conduit à la production d’un rapport d’expertise.

Ce genre de processus vous semble familier? Très bien, continuons.

Un peu de méthode

Dans une entreprise de taille moyenne, avec peu de procédures ou d’outils, l’analyse de cet ensemble de données peut être plutôt fastidieux : importer vos résultats depuis vos mails, décortiquer les rapports de laboratoires, structurer des tableaux Excel, lancer quelques statistiques, puis éditer un rapport à base de copier-coller. C’est un peu caricatural, certes.

Et si…toutes ces opérations s’effectuaient en un clic?

Quelques explications

Observons l’illustration ci-dessous, issue d’un cas concret, modifié pour l’exemple.

Vue d’ensemble du processus

 

Au premier coup d’oeil, cette illustration semble un peu complexe. Mais détaillons.

Nous avons trois blocs de couleur :

  1. Agrégation et sélection des données
  2. Traitement des données
  3. Edition et publication des rapports

Le premier bloc désigne toute la partie entrée, ou input. Après paramétrage, le workflow se charge de récupérer les informations, qu’elles soient sous formes de tableaux, fichiers texte, bases de données clients, données de laboratoire brutes… Des boites de dialogues vous permettent éventuellement de sélectionner les données qui vous intéressent, comme montré ci-dessous.

Sélection des données avec des boites de dialogues

Une fois les données « chargées » dans le workflow, vous pouvez appliquer vos traitements de données habituels que nous aurons ensemble définis. A ce jeu, les outils que nous proposons sont imbattables: manipulation de tableaux, calculs scientifiques, reconnaissance de caractères ou d’images, statistiques simples ou avancées, intelligence artificielle… laissez votre créativité s’exprimer au gré de vos besoins!

Traitement de vos données selon vos procédures

Passons maintenant à l’édition du rapport. Convenons ensemble d’un template, d’une mise en forme, des blocs de texte ou d’images à faire apparaitre. Définissons les figures, graphiques ou tableaux à insérer. Programmons l’export en fichier pdf, ou word. Choisissez vos destinataires pour leur faire parvenir vos rapport par mail. Sauvegardez tous vos traitements de données et vos publications sur le cloud de l’entreprise… en un clic.

Diffuser vos rapports à vos collaborateurs

 

Sautez le pas!

Nous avons vu que ces outils fluidifient le quotidien, augment la productivité… mais sont également plus fiables qu’un processus « à la main »! En effet, chaque modification ou exécution du workflow est enregistré dans un journal d’évènements, permettant de contrôler les actions effectuées.

Encore mieux, ces outils logiciels sont gratuits (freeware et opensource) et supportés par une large communauté.

Plus rapides, plus fiables et gratuits… qu’attendez-vous pour nous contacter et commencer à les utiliser ?

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *